- eRecycling

Tu veux enfin te débarrasser des appareils électriques qui s’entassent chez toi? Voici ce que tu dois savoir.

Qu’il s’agisse d’une machine à café, d’un vieil humidificateur ou du fer à repasser de notre grand-mère, les appareils électriques sont omniprésents dans notre vie quotidienne. Mais que faire de ces appareils lorsqu’ils ont fait leur temps?

Au lieu d’entasser tous nos appareils électriques hors d’usage dans un placard, nous devrions une bonne fois pour toute prendre l’habitude de nous en débarrasser directement. Pourquoi? Parce que cela profite non seulement à l’environnement, mais aussi à notre société. En effet, on peut extraire de cette «ferraille» de nombreuses matières premières, ce qui permet notamment de réduire l’importation de ressources. En outre, éliminer correctement ces déchets permet d’éviter que des substances toxiques provenant de vieilles piles ou de batteries se retrouvent dans l’environnement.

Et le meilleur dans tout cela, c’est que tu n’as pas besoin de dépenser de l’argent ou de consacrer beaucoup de temps pour te débarrasser des déchets électriques. Voici où tu peux apporter ton vieux grille-pain et tes autres appareils:

Tu peux te débarrasser de tes vieux appareils électriques …


… dans un magasin spécialisé

Quand nous achetons un appareil électrique en Suisse, ses coûts d’élimination sont déjà inclus dans le prix d’achat sous la forme d’une taxe anticipée de recyclage (TAR). Tu peux donc rapporter gratuitement tes vieux appareils défectueux à un revendeur. Tu n’as besoin ni d’un reçu, ni d’avoir acheté le produit dans le même magasin. La seule condition est que le revendeur doit avoir des appareils similaires dans son assortiment.


… dans un centre de collecte de SENS

Si tu veux te débarrasser d’un fer à repasser ou d’un ventilateur cassé tout en ayant la garantie que ces appareils seront recyclés, tu peux les apporter dans un centre de collecte de SENS. La carte eRecycling te donne une vue d’ensemble de tous les sites. Tu peux également y vérifier exactement quels appareils électriques et électroniques peuvent être éliminés sur le site concerné.  


… par la poste

Tu peux désormais faire collecter tes déchets électriques confortablement depuis chez toi en commandant un Electro Recycling Bag. La poste récupérera le sac dans ta boîte à lait lors de la distribution du courrier et l’éliminera ensuite pour toi. La prochaine période de collecte devrait commencer à l’automne 2021. Pour commander ces sacs de recyclage pratiques, clique ici:

Recycling Bag

… auprès de ta commune

Pour l’élimination des gros appareils, tu as tout intérêt à te renseigner auprès de ta commune. De nombreuses régions organisent régulièrement des campagnes de collecte. À Zurich, par exemple, un tramway électrique s’arrête une ou deux fois par mois à différents arrêts pour transporter les déchets électriques directement au centre de recyclage.


… dans un centre de remise SWICO

En Suisse, SWICO s’occupe de tous les appareils dotés d’un écran. C’est là que tu peux apporter tes appareils électroniques grand public, tels que les smartphones, les ordinateurs portables, les tablettes et les écrans d’ordinateur de bureau. Pour trouver un centre de remise près de chez toi, clique ici.