eRecycling

Appétit pour le recyclage :
Puis-je me débarrasser d'appareils électriques et électroniques dans une épicerie?

Se débarrasser de son sèche-cheveux cassé ou de son cuiseur à riz défectueux en toute simplicité à l'épicerie du coin - comme c'est pratique ! Mais peut-on vraiment le faire? La réponse est claire : oui, on peut le faire. À condition, bien sûr, que l'épicerie propose des produits de type similaire dans son assortiment.

Ce n'est donc pas une bonne idée de vouloir jeter son grille-pain cassé dans la petite boulangerie du village d'à côté, simplement parce qu'on y trouve du pain de mie si délicieux. Et le magasin de fromage au bout de la rue n'acceptera pas non plus ton four à raclette défectueux - à moins qu'il n'en vende lui-même.

Le point décisif est donc de savoir si le magasin d'alimentation vend des appareils électriques et électroniques en plus des produits alimentaires et des boissons. Si c'est le cas, tu as le droit de déposer gratuitement des produits comparables dans le magasin en vue de leur élimination - peu importe qu'il s'agisse d'un petit magasin de quartier ou d'une grande filiale d'un discounter connu.
Si le magasin vend par exemple des brosses à dents électriques, tu peux y déposer ta brosse à dents cassée. Peu importe que tu l'aies effectivement achetée chez eux. La marque n'a pas d'importance non plus. Il doit simplement s'agir d'un produit de type similaire. Le magasin n'est donc pas obligé d'accepter l'aspirateur défectueux s'il n'en vend pas.

C'est une différence essentielle par rapport aux centres de collecte officiels de Sens, qui reprennent en général tous les appareils électriques et électroniques. Pour en avoir le cœur net, il vaut la peine de jeter un coup d'œil sur notre Recycling Map, sur laquelle tous les centres de collecte publient les appareils qu'ils acceptent.

Jusque-là, tout est clair!
Du moins, on pourrait le croire. Car même si nous savons tous que nous pouvons rapporter les appareils électriques et électroniques cassés dans un magasin, beaucoup d'entre nous n'utilisent pas cette possibilité à bon escient. Après tout, on ne veut pas causer un surcroît de travail au magasin et on hésite à devenir un fardeau pour le personnel. Mais ces inquiétudes sont totalement infondées.

En tant que partenaires de Sens, les magasins d'alimentation - et bien entendu tous les autres magasins qui vendent des appareils électriques et électroniques - font partie d'un système de reprise plus vaste et plus efficace et bénéficient donc de processus d'élimination bien rodés. Ainsi, par exemple, les appareils rapportés sont collectés par Sens auprès des magasins et transportés vers les entreprises de recyclage - sans aucun surcoût pour les partenaires de Sens. De plus, les magasins sont dédommagés financièrement pour les appareils collectés. Plus le poids total des appareils rapportés est élevé, plus l'argent est important.

Cela en vaut la peine!
Donc, la prochaine fois que tu voudras te débarrasser d'un appareil électrique ou électronique cassé en toute tranquillité dans un magasin d'alimentation, fais-le sans mauvaise conscience. Car cela en vaut la peine pour tout le monde. Pour toi, pour le magasin et surtout pour notre environnement.