eRecycling

Recycler les appareils électriques pour l’environnement, c’est vraiment très utile

«C’est juste de la ferraille» est une excuse populaire pour jeter une brosse à dents électrique ou une voiture télécommandée à la poubelle au lieu de les mettre au recyclage. En effet, le recyclage des déchets électriques est bien plus utile qu’on ne le pense.

Se débarrasser correctement des appareils électriques défectueux n’est pas sorcier. Et pourtant, nous aimons les amasser – le plus souvent inconsciemment – au grenier ou à la cave, où nous les oublions trop souvent. Le recyclage des appareils électriques constitue une énorme valeur ajoutée pour l’environnement: il permet d’économiser beaucoup d’énergie et de préserver de précieuses ressources, car environ 70% des matières premières d’un appareil électrique peuvent être réutilisées.

Quand on n’est pas au courant…

Pourtant, les appareils électriques défectueux finissent encore et toujours dans les ordures ménagères. L’une des raisons est que très peu de gens savent à quel point le recyclage des déchets électriques permet de préserver l’environnement.

Peu de personnes savent qu’il est possible de récupérer certains métaux précieux et d’autres ressources en recyclant certains appareils électriques tels qu’une lampe de poche, un train électrique ou un lave-vaisselle. Au contraire, beaucoup de gens pensent que les matériaux recyclés sont de qualité inférieure et que leur valorisation est gourmande en énergie, comme le montre une étude de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse et de SENS eRecycling.

Le recyclage des appareils électriques est payant à plus d’un titre

Parmi les ressources précieuses présentes dans nos équipements défectueux figurent l’aluminium, le cuivre, l’acier et même l’or. Si les appareils sont traités dans un centre de recyclage et que les matériaux qu’ils contiennent sont recyclés séparément, on économise beaucoup d’énergie et on réduit grandement les émissions de CO2 par rapport à la production de nouveaux appareils.

Deux exemples:

  • Le recyclage de l’aluminium ne nécessite que 5% de l’énergie utilisée dans la production primaire, comme le précise notamment l’Association Suisse de l’Aluminium sur son site web. La production d’aluminium neuf nécessite également de la bauxite, une matière première non renouvelable, que l’on trouve principalement dans la ceinture tropicale située autour de l’équateur. De vastes zones de forêts tropicales brésiliennes et de forêts vierges sibériennes sont ainsi sacrifiées pour permettre l’extraction de la bauxite, comme le rapporte l’organisation environnementale autrichienne Global2000.
     
  • Au cours des 31 dernières années, 1,3 million de tonnes d’appareils électriques ont été éliminés en Suisse. Rien que l’année dernière, SENS eRecycling a récupéré en matériaux recyclables l’équivalent de 4 tours Eiffel, 3,5 millions de trompettes et 200 000 millions de vélos.


Les substances toxiques ne finissent pas dans l’environnement

Les matières premières qui retournent dans le cycle des matériaux recyclables grâce à l’élimination correcte des appareils électriques ne constituent pas le seul avantage du recyclage des déchets électriques. Les entreprises spécialisées dans l’élimination, telles que SENS eRecycling, veillent également à ce que les composants problématiques tels que le mercure ou les piles soient éliminés séparément et ne finissent pas dans l’environnement, où ils peuvent causer de gros dégâts.

Plus de connaissances = moins d’excuses

En conclusion, plus nous en savons sur l’impact positif du recyclage sur l’environnement, plus il est facile de se débarrasser correctement des équipements défectueux. Toute personne qui sait qu’un sèche-cheveux défectueux ou un micro-ondes cassé contient une grande quantité de matériaux recyclables, que son recyclage permet d’économiser beaucoup d’énergie et qu’il empêche le rejet de substances toxiques dans l’environnement sera plus motivée à contribuer à la protection de l’environnement et à se débarrasser correctement de l’appareil.