- SENS

Pourquoi les appareils électroniques défectueux sont trop souvent délaissés à la maison

Dans nos maisons, de nombreux appareils défectueux sont tout simplement oubliés au lieu d’être éliminés! Voici pourquoi nous aimons tant amasser les objets électroniques et comment nous pouvons faire mieux de manière simple et pratique.

La sorbetière usagée, la lampe de poche cassée, le câble de recharge orphelin: À première vue, ces choses n’ont pas grand chose en commun. Pourtant, ce sont tous des objets que nous avons tendance à oublier dans les tiroirs et les armoires. Souvent, nous ne savons même plus que nous les avons! 

Pourquoi oublions-nous les vieux appareils?

Nous oublions nos appareils pour toutes sortes de raisons. Dans un ménage composé de plusieurs personnes, comme une colocation, il peut arriver que personne ne sache exactement à qui appartiennent les objets qui se sont accumulés au fil des ans. Dans les familles nombreuses aussi, il est souvent difficile de s’y retrouver avec les appareils des enfants.

Mais la plupart du temps, on oublie les appareils parce qu’ils sont «invisibles». On les range dans la cave, le grenier ou le placard, si bien qu’on ne les voit pratiquement jamais et qu’on ne sait même plus qu’ils existent. 

Des objets que nous aimons particulièrement amasser

Tu as probablement un de ces appareils électriques caché quelque part! Car parmi les appareils particulièrement susceptibles d’être oubliés figurent ceux que nous ne percevons même pas comme tels, par exemple parce qu’ils ne fonctionnent que sur batterie. Il s’agit notamment de lampes de poche, de réveils, de jouets pour enfants ou même de souris d’ordinateur.

Nous avons également tendance à laisser les appareils saisonniers (four à raclette, sorbetière, guirlandes de Noël, etc.) qui ont depuis longtemps rendu l’âme prendre la poussière au fond d’un placard au lieu de nous en débarrasser correctement. Mais nous perdons aussi souvent de vue les articles que nous avons en grand nombre, comme les câbles de chargement, les rallonges ou les multiprises.

Autres objets que nous aimons stocker: les vieux appareils qui ont été remplacés depuis longtemps par de nouveaux. Si notre nouveau téléphone portable ou le mixeur plongeant que nous venons d’acheter devait rendre l’âme, nous aurions ainsi rapidement une solution de remplacement à portée de main. L’utilité potentielle de ces appareils nous empêche de les éliminer.

Pourquoi nous gardons les appareils hors d’usage

Nous conservons certains appareils même lorsque nous n’en avons vraiment plus besoin. Mais comme on ne peut jamais être sûr qu’il n’y aura pas un jour une occasion d’utiliser le fer à friser rangé dans le tiroir du bas ou de ressortir le magnétoscope par nostalgie, on s’abstient de les mettre au rebut.

Quant à d’autres appareils, nous ne savons pas vraiment s’ils fonctionnent encore. Nous prévoyons toujours de les examiner à l’occasion et de les réparer si nécessaire, mais ils finissent par se retrouver dans un placard ou dans le grenier.

Même se débarrasser des appareils réellement défectueux peut prendre un certain temps. Nous entreposons souvent ces objets dans la cave jusqu’à en avoir assez pour qu’un voyage au centre de collecte en vaille la peine, de notre point vue.

Recycler ou donner par respect pour l’environnement

En réalité, il importe peu que les objets oubliés dans notre maison soient défectueux ou que nous n’en ayons simplement plus besoin. Le fait est que les appareils inutilisés ne retournent pas dans le circuit de recyclage, ce qui entraîne la perte de matières premières précieuses, telles que l’aluminium, le fer ou même l’or, qui pourraient être réutilisées.

Tu te sens concerné(e)? 

Tu as certainement toi aussi un tiroir rempli d’appareils électriques usagés ou une étagère pleine d’appareils anciens ou même cassés dans la cave ou dans un placard. Bonne nouvelle: s’en débarrasser correctement est en fait simple et rapide! Il te suffit de déposer tes appareils électroniques dans un magasin spécialisé ou dans un centre de collecte de SENS eRecycling. La carte eRecycling t’indique où se trouve le centre de collecte le plus proche.

Grâce à la taxe anticipée de recyclage (TAR), que tu as déjà payée lors de l’achat de l’appareil, tu peux toujours retourner les objets gratuitement.

À propos: en général, ce n’est pas la peine d’attendre qu’une grande quantité d’appareils se soit accumulée dans la cave ou dans le grenier. Plus le temps passe, et plus on a du mal à s’atteler à la tâche. Débarrasse-toi plutôt régulièrement des petits objets et donne les appareils dont tu ne te sers plus mais qui marchent encore à des amis ou à des connaissances, ou vend-les sur un marché aux puces.