- Economie circulaire

Des matériaux recyclables pour 70 tours Eiffel: c’est la quantité de ressources que nous gagnons en recyclant les appareils électriques

Ce n’est que si nous nous débarrassons correctement de nos vieux appareils électriques que leurs matériaux pourront être recyclés. Et cela profite grandement à l’environnement! Voici la quantité de fer, d’aluminium et même d’or réunie au cours des 30 dernières années.

Grille-pain cassé, lampe défectueuse ou réveil usagé: nous avons tous, tôt ou tard, des appareils électriques défectueux ou usagés. Pour être précis, les Suisses en collectent environ 16 kilogrammes par habitant, et ce chaque année. Mais que faire de ces appareils? Ne les jette surtout pas avec les ordures ménagères! Tu empêcherais ainsi le recyclage des matériaux réutilisables de ton ancien appareil. Pour que ces matières premières puissent être utilisées pour l’eRecycling, il est important que tu te débarrasses correctement de tes appareils usagés dans un centre de collecte. Ainsi, tu feras une réelle différence, même en tant qu’individu!

En Suisse, 1,2 million de tonnes d’appareils électriques ont été collectées au cours des 30 dernières années. En règle générale, 70% des matériaux qu’ils contiennent sont réutilisables. Parmi eux, on trouve du fer, de l’aluminium, du cuivre et même de l’or. Si l’on additionne les quantités de matériaux récupérés au cours des trois dernières décennies, les chiffres sont impressionnants. On aboutit ainsi à plus de 708 000 tonnes pour le fer et l’acier, soit l’équivalent de 70,8 tours Eiffel. Quant à l’aluminium, la Suisse en a collecté plus de 35 millions de kilogrammes, ce qui équivaut à 2,34 millions de vélos. Le cuivre récupéré permettrait de fabriquer 40 288 000 trompettes et les 161 kilogrammes d’or représentent 13 lingots.

Tu veux économiser des ressources mais tu ne sais pas où et comment te débarrasser correctement de tes appareils électriques et électroniques? Grâce à la taxe anticipée de recyclage (TAR), tu peux les déposer gratuitement dans les magasins spécialisés qui proposent des produits similaires. Peu importe que tu n’aies pas acheté l’appareil là-bas ou que tu n’aies pas l’intention d’en acheter un nouveau dans ce magasin. Tu peux également te débarrasser de tes déchets électriques dans un centre de collecte SENS. Pour trouver un centre près de chez toi, clique ici.