eRecycling

Petit mais costaud :
Pourquoi il vaut la peine d'éliminer correctement même les petits appareils électriques.

En Suisse, il est de notoriété publique que les appareils électriques et électroniques cassés n'ont rien à faire dans les ordures ménagères. C'est ce que montre une étude commandée par SENS eRecycling 2021.

Plus de 90% des personnes interrogées savaient que les déchets électriques et électroniques devaient être éliminés séparément. Chez nous, plus personne ou presque n'a l'idée de fourrer un aspirateur défectueux dans un sac poubelle de 110 litres. Et l'époque où les réfrigérateurs cassés étaient jetés sauvagement à la lisière de la forêt est heureusement révolue depuis longtemps.

Mais qu'en est-il des petits et très petits appareils?

Par exemple, la mini-lampe de poche qui éclaire ton chemin lors de tes excursions nocturnes, le petit jouet-robot de ton fils, le rasoir électrique ou le réveil de voyage super pratique dont tu ne peux plus te passer lors de tes voyages de vacances ? 

Entre nous, nous avons tous déjà pensé à jeter exceptionnellement ces appareils aux ordures ménagères. Car la question est tout à fait justifiée : Les petits appareils électriques et électroniques contiennent-ils suffisamment de matériaux réutilisables pour qu'une élimination séparée et un recyclage professionnel en valent la peine ?

Si tu t'es déjà posé cette question de temps en temps, tu dois absolument poursuivre ta lecture. Tu seras surpris de l'impact positif que le recyclage électronique des petits appareils peut avoir sur notre environnement.

Mais que sont les petits appareils?

Tout d'abord, nous devons encore clarifier brièvement quels appareils sont considérés comme des petits appareils. La définition varie d'un pays à l'autre. En Suisse, tous les appareils qui ne pèsent pas plus de 2,5 kg sont considérés comme des petits appareils. En Allemagne, en revanche, ce n'est pas le poids qui est déterminant, mais la plus grande dimension extérieure. Celle-ci ne doit pas dépasser 50 cm.

Il est important de savoir que des matières premières précieuses, qui peuvent être réintroduites dans le circuit grâce à un recyclage approprié, se trouvent dans chaque appareil électrique ou électronique sans exception - quelle que soit la taille de l'appareil. Ces matériaux réutilisables sont par exemple le fer, l'aluminium, le cuivre, le platine, l'or, l'argent, mais aussi toute une série de plastiques techniques. 

Il est bien entendu évident que la quantité absolue de matériaux réutilisables est plus importante dans un lave-vaisselle que dans un sèche-cheveux, par exemple. Il est même vrai que le taux de recyclage - c'est-à-dire la proportion de matériaux réutilisables dans un appareil - est plus faible pour les petits appareils que pour les grands. Les réfrigérateurs affichent un taux de recyclage de 85%, contre 78% pour les gros appareils et 67% pour les petits.

Et pourtant, la quantité totale de matériaux recyclés n'est pas plus faible pour les petits appareils que pour les réfrigérateurs. Cela s'explique par la pure masse des petits appareils collectés. Les chiffres suivants le montrent de manière impressionnante: en 2021, 31'450 tonnes de petits appareils ont été collectées au total. Pour les appareils frigorifiques, ce sont 23'350 tonnes et pour les gros appareils, 38'850 tonnes.

Tu vois: chaque appareil correctement éliminé - même s'il est petit - contribue au succès de l'eRecyling en Suisse. C'est comme dans un marathon: chaque étape est importante pour franchir la ligne d'arrivée avec succès.