- Partenaire

De la lampe de poche au réfrigérateur: cette application montre où recycler appareils et déchets

Ton grille-pain est défectueux, ta lampe LED est cassée ou ton sèche-cheveux ne fonctionne plus? Ne le jette surtout pas à la poubelle! La Recycling Map te permet de trouver le point de collecte approprié près de chez toi.

Lorsqu’un appareil électrique rend l’âme, on se pose la question: «Qu’est-ce que je dois en faire?» Comme on ne peut pas simplement les jeter avec les ordures ménagères, ils finissent souvent à la cave ou au grenier, où on les oublie rapidement. Quant aux petits appareils électriques, comme les lampes de poche et autres, ils se retrouvent dans le premier le tiroir venu si on ne sait pas comment s’en débarrasser correctement.

Éliminer des appareils défectueux près de chez soi au lieu de les accumuler

En accumulant ainsi des appareils électriques cassés, non seulement on perd beaucoup d’espace, mais on empêche aussi de précieuses matières premières de réintégrer le cycle.

Il est important de se débarrasser correctement d’une lampe de poche cassée, d’un câble de recharge usagé ou d’une vieille bouilloire. En effet, les recycler en vaut la peine: environ 70% des matières premières qui entrent dans la fabrication d’un appareil peuvent être récyclées.

Recycler correctement en toute simplicité: la Recycling Map

Finie l’excuse populaire consistant à dire qu’on ne sait pas où éliminer correctement un appareil défectueux! En effet, la Recycling Map se charge de trouver le point de collecte le plus proche de chez toi.

L’application comprend plus de 15 000 sites en Suisse pour différents types de produits. Il suffit d’un clic pour y trouver les points de collecte les plus proches, quel que soit l’appareil ou le déchet dont tu souhaites te débarrasser.

En simplifiant la recherche fastidieuse du bon point d’élimination, même pour les gros appareils, l’application nous aide à recycler davantage d’appareils électriques au lieu de les oublier à la cave. Car en plus de savoir ce que le recyclage des déchets électriques apporte à l’environnement, la présence des sites d’élimination est également importante pour augmenter le taux de reprise. C’est ce que révèle une étude de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse et de SENS eRecycling.

Pour utiliser l’app, rien de plus simple

1 Télécharge l’application sur le Google Play Store ou l’App Store.

2 Ouvre l’application et saisis ton numéro postal d’acheminement ou ton domicile dans la barre de recherche.

3 Sélectionne ensuite parmi 40 produits ceux dont tu souhaites te débarrasser – le choix va des emballages en aluminium aux appareils électroménagers, en passant par les cartouches d’encre.

4 L’application t’indique ensuite par des points rouges sur la carte où tu peux apporter le produit sélectionné pour le faire recycler. Conseil: Un point rouge avec un numéro signifie qu’il y a plusieurs points de collecte dans la région pour le produit correspondant. Si tu appuies dessus avec le doigt, l’application effectue un zoom avant afin que tu puisses voir les différents sites.

5 Si tu cliques sur les différents sites, l’application t’indique l’adresse exacte, les heures d’ouverture des points de collecte, ainsi que la liste des produits que tu peux y déposer. Conseil: Tu peux visualiser certains sites dans l’application avec Google Streetview pour les trouver plus facilement.

Bon à savoir: Tu peux également afficher les points de collecte sous forme de liste plutôt que sur la carte en cliquant sur «Liste» en bas de l’application.

Dans l’application, en bas dans la barre à côté des options «Carte» et «Liste», tu trouveras également les «Produits collectés». Si tu cliques dessus, l’application affiche un aperçu de tous les produits collectés. Pour obtenir des informations plus détaillées sur un produit spécifique, sélectionne la ligne correspondante – par exemple «Appareils électroménagers» – et tu verras d’un coup d’œil quels appareils défectueux appartiennent à cette catégorie.