Une séparation positive – pour toi et l’environnement!

La vieille machine à café ne marche plus, le fer à repasser qui ne sert plus est dépassé depuis bien longtemps, et tu n’as plus joué avec la voiture télécommandée depuis une bonne dizaine d’années. Pourtant, tous ces appareils traînent encore chez toi. Une seule solution: la séparation!

Un seul coup d’œil aux tiroirs pleins à ras bord, aux armoires de cuisine, aux caves et aux greniers suffit: même quand nous ne trouvons clairement plus aucune utilité aux nombreux appareils électriques et électroniques, nous ne les mettons pas tout de suite au tri.

Pourquoi? Comment expliquer que cette séparation nous soit parfois si difficile?



Répondre aux questions et gagner!

Les réponses aux questions se cachent dans cette page, dans les textes ou dans les vidéos. Participe maintenant, réponds aux questions et remporte avec un peu de chance un trajet avec le Bernina Express. Bonne chance!

Quelle est la part recyclable d’un appareil électrique?

Combien de centres de collecte SENS officiels existe-t-il?

Combien de kilogrammes d’appareils électriques ont été collectés au cours des 31 dernières années par SENS eRecycling?

Nous avons besoin de quelques informations supplémentaires:

Quand le cerveau est un obstacle à l’action

Les raisons sont variées. Bien souvent, nous surévaluons la valeur personnelle des appareils que nous n’utilisons plus et qui sont techniquement dépassés, voire hors d’usage.

Nous voulons garder le vieux mixeur plongeant comme appareil de secours, si jamais le nouveau tombait soudain en panne. Nous nous persuadons que nous finirons un jour par réparer la vieille machine à coudre si nous arrivons à trouver sur Internet les pièces de rechange épuisées depuis longtemps. Et qui sait: les permanentes des années 1980 reviendront peut-être à la mode, et nous pourrons alors savoir si l’antique casque qui se trouve à la cave peut encore fonctionner.

En attendant, ces appareils non utilisés et sans aucune utilité traînent chez nous, jusqu’à ce que nous finissions même par oublier que nous les possédons.



Fascination eRecycling:

Tu ne devrais manquer en aucun cas ces deux événements

La séparation en vaut la peine! Si on arrive à se séparer rapidement de ses appareils électriques et électroniques hors d’usage et à les éliminer de manière appropriée, on apporte une contribution importante à la protection de l’environnement.

Mais, au juste, comment fonctionne exactement le recyclage de ton vieux réfrigérateur, du lampadaire cassé et du sèche-cheveux en panne? Comment est-il possible que des déchets électroniques sans valeur se transforment en fer et en aluminium précieux, voire en or?

Tu le découvriras de très près lors de notre événement «Fascination eRecycling» qui se tiendra les 1er et 2 juillet 2022 à Berne ainsi que lors de l’Olma de Saint Gall, du 13 au 23 octobre 2022.

Réalités virtuelles, personnes en chair et en os et un jeu-concours attrayant

Avec des lunettes de réalité virtuelle en 3D, plonge-toi au cœur d’une entreprise de recyclage et laisse-toi émerveiller par des technologies innovantes et porteuses d’avenir. Pars à la découverte des machines les plus modernes et observe comment, en synergie avec du travail manuel de précision, des polluants sont retirés d’appareils usagés et des matières premières précieuses en sont extraites.

Dans l’exposition correspondante, tu apprendras non seulement tout ce qu’il faut savoir sur le grand avantage environnemental de l’eRecycling, mais également pourquoi nous, les Suisses, pouvons nous targuer de plein droit d’être les champions du monde de la collecte. Et bien entendu, tu pourras également faire la connaissance des têtes pensantes de SENS eRecycling.

Enfin, tu pourras gagner un prix attrayant lors d’un jeu-concours passionnant. Nous n’en dévoilons pas plus pour le moment: si tu es l’heureux gagnant ou l’heureuse gagnante, tu pourras très bientôt découvrir la séparation de son côté le plus savoureux.

Se séparer de ses objets apporte une contribution précieuse à la protection de l’environnement

D’où notre conseil: s’en séparer à temps! Tu seras surpris de réaliser combien se séparer enfin de ces choses encombrantes fait du bien. Et de la place pour la nouveauté! C’est n’est pas un hasard si SENS eRecycling a pu collecter pas moins de 1.2 million de tonnes d’appareils électriques au cours de ces 31 dernières années.

La séparation te fait non seulement du bien à toi, mais aussi à l’environnement. En éliminant tes déchets électroniques rapidement et de manière appropriée dans un point de vente ou l’un des plus de 600 centres de collecte SENS, tu t’assures non seulement que les substances toxiques présentes dans tes appareils sont retirées de manière à n’empoisonner ni l’être humain, ni l’environnement, mais en plus, tu permets la réutilisation des matières premières précieuses telles que le fer, l’aluminium, le cuivre et l’or. Et ce n’est pas rien: en moyenne, 75% d’un appareil électrique peuvent être recyclés.

Des événements intéressants cette année

Cette année, nous te montrons de manière particulièrement attractive et parlante, et dans les détails, comment fonctionne l’eRecycling: nous te ferons plonger dans le processus fascinant du recyclage au cours d’événements spéciaux à Berne (les 1er et 2 juillet 2022), ainsi que lors de l’Olma de Saint Gall (du 13 au 23 octobre 2022). À ne pas manquer!


Réintroduire des matières précieuses dans le circuit

Alors, ressaisis-toi: sépare-toi de tes appareils électriques et électroniques usés en les confiant à l’eRecycling. Ou s’ils sont encore en état de marche, introduis-les dans le circuit de réutilisation. En les proposant à la vente dans des magasins de réutilisation, ou en en faisant don.

eRecycling ou réutilisation: tu aideras à économiser les ressources et tu contribueras à protéger l’environnement. Participe toi aussi!