- eRecycling

Système de recyclage des modules photovoltaïques en Suisse

Certaines informations qui circulent au sujet du photovoltaïque (PV) sont erronées. À cet égard, la méthode de production d’électricité au moyen du photovoltaïque est durable et respectueuse de l’environnement et des ressources. Ainsi, le photovoltaïque contribuera de manière importante à ce que la Suisse atteigne ses objectifs de la Stratégie énergétique 2050.

Transparence totale
Malheureusement, nombreux sont ceux qui croient que les modules PV contiennent un grand nombre de substances dangereuses et rares. Mais il n’en est pas ainsi. En effet, le verre, qui est le composant principal des modules (90%), est fabriqué à partir de ressources naturelles qui sont présentes dans la nature de manière presque illimitée. Le principal composant du verre est le dioxyde de silicium, qui est obtenu à partir de sable quartzeux. Les autres couches des modules se composent de plaquettes (wafers) de silicium, de films composites, d’un peu de métal et, pour certains types de modules, d’un film de face arrière. Les wafers de silicium sont recyclés avec le verre. Cette partie est utilisé pour la production de verre plat ou de matériau d’isolation en laine de verre pour le bâtiment. Les films composites et la couche de face arrière sont brûlés pour produire de l’électricité ou de la chaleur pour la production de ciment. Les métaux, qui représentent entre 5 et 8% du module, sont extraits et envoyés à des fonderies en Europe. Plus de 75% d’un module PV peut donc être réutilisé. L’aptitude des wafers de silicium à une économie circulaire des déchets sera améliorée à l’avenir par une valorisation optimisée. 

Tu souhaites en savoir plus? Tu trouveras de plus amples informations sur les composants et l’élimination des modules PV ici: Fiche d'information 2 «Recyclage des modules photovoltaïques: la responsabilité partagée, c’est simple» 

Qui prend en charge les frais de recyclage?
L’élimination d’appareils électriques en Suisse est réglementée dans l’ordonnance sur la restitution, la reprise et l’élimination des appareils électriques et électroniques (OREA). L’association professionnelle Swissolar a réglementé dès 2013 avec SENS les aspects pertinents concernant la reprise et l’élimination des modules PV. Le système de SENS eRecycling est financé par une taxe anticipée de recyclage (TAR), qui est prélevée à l’achat d’un module PV et payée par le client.

Tu aimerais en savoir plus sur l’aspect financier du recyclage de modules PV? Nous répondons à cette question: Fiche d'information 1 «Élimination des modules photovoltaïques: qui paie?» 

Efficace, plus efficace, photovoltaïque
Le bilan écologique des modules PV de SENS montre à quel point le photovoltaïque est énergétiquement efficace. Une installation photovoltaïque est conçue pour une durée de vie de plus de 25 ans. Elle est amortie du point de vue énergétique au bout de seulement deux ans d’exploitation. Au cours de sa durée de vie, elle produit ainsi entre 10 et 15 fois plus d’énergie que l’énergie nécessaire pour la fabriquer, la transporter, l’installer et la recycler. Et grâce au recyclage, les composants précieux d’une installation photovoltaïque sont récupérés et réutilisés.   

Tu es curieux de savoir quels autres points contribuent au bilan écologique positif du photovoltaïque? Tu trouveras toutes les informations dans: Fiche d'information 3 «Photovoltaïque: faible consommation d’énergie, bilan écologique positif» 

Tu trouveras le bilan écologique de SENS ici.  

Tournant énergétique: au beau fixe
Jusqu’en 2050, la Suisse veut atteindre les objectifs ambitieux de la Stratégie énergétique 2050. Dans ce contexte, l’énergie solaire joue un rôle essentiel. Swissolar, l’association suisse des professionnels de l’énergie solaire, s’engage en faveur de l’utilisation intégrale et professionnelle de l’énergie solaire, que ce soit sous forme d’électricité solaire, de chaleur solaire pour l’eau chaude et le chauffage ou via l’application des principes de la construction solaire. Aujourd’hui déjà, la puissance photovoltaïque installée annuellement augmente fortement chaque année. 

Collaboration entre Swissolar et SENS eRecycling
Lorsque les installations photovoltaïques arrivent à la fin de leur durée de vie, il reste donc avant tout du matériel recyclable. Depuis quelques années déjà, le système de recyclage de SENS s’est bien établi et fonctionne bien. SENS collabore depuis 2013 avec Swissolar pour l’élimination professionnelle des modules PV. Swissolar représente le savoir-faire et les intérêts des fabricants et des importateurs dans la commission pour les taxes anticipées de recyclage (TAR) et au conseil de fondation de SENS eRecycling. Les propriétaires du label de qualité Swissolar «Les Pros du solaire» s’engagent dans le domaine du photovoltaïque à payer la taxe suisse anticipée de recyclage.  

Contribuez vous aussi activement à l’expansion de l’énergie solaire et devenez membre de Swissolar. Vous nous aiderez ainsi à représenter encore plus largement la cause et à poursuivre l’expansion de l’énergie solaire en Suisse.