- eRecycling

Trop laborieux? Voici comment faire recycler tes gros appareils

Se débarrasser d’un gros appareil électrique tel qu’un réfrigérateur ou un lave-linge est beaucoup plus simple qu’on ne le pense. Même les personnes qui n’ont pas de voiture peuvent sans problème faire recycler leurs appareils encombrants correctement et gratuitement.

Le lave-linge est cassé. Que faire? Quand un gros appareil rend l’âme, on se demande tout de suite si le réparer en vaut la peine. Mais cette solution peut s’avérer coûteuse et n’est souvent pas la plus écologique. En effet, les gros appareils de plus de 10 ans consomment généralement beaucoup plus d’énergie que les nouveaux modèles.

Défectueux ne signifie pas sans valeur 

On se pose alors la question: «Qu’est-ce que je vais en faire?» En effet, un appareil électroménager cassé est encombrant et donc difficile à éliminer. 

Comme les gros appareils hors d’usage contiennent de nombreuses ressources précieuses qui peuvent être recyclées, il faut absolument s’en débarrasser correctement. Parmi ces précieuses matières premières, on trouve de l’aluminium, de l’acier et du cuivre. Mais le plastique peut lui aussi souvent être réutilisé. Au total, près de 70% des composants des appareils électriques sont réutilisables.

Pour que les matières premières de ton gros appareil défectueux arrivent jusqu’au circuit de recyclage, nous te présentons 5 façons pratiques de t’en débarrasser.  

1) Reprise de l’appareil

Si tu n’as pas de voiture et que tu as peur de devoir traîner ton vieil appareil sur des kilomètres, rassure-toi: si tu te fais livrer un nouvel appareil à domicile, tu peux généralement demander au fournisseur de reprendre l’appareil défectueux. Il se chargera ensuite de l’éliminer correctement. 

Un conseil: avant de passer commande, demande au magasin s’il propose ce service gratuitement.

2) Trouver un centre de collecte près de chez soi

Si tu as une voiture, il te suffit d’apporter ton gros appareil défectueux dans l’un des centres de collecte de SENS eRecycling. La carte eRecyling te permet de savoir, d’un simple coup d’œil, où tu peux déposer tes vieux appareils ménagers près de chez toi. 

3) Retour au magasin 

Si tu te rends en magasin pour trouver un nouvel appareil, tu peux en profiter pour emporter l’ancien. Grâce à la taxe anticipée de recyclage (TAR), que tu paies automatiquement en achetant un appareil électrique, tu peux le rapporter gratuitement dans un magasin spécialisé.

Attention: tu ne peux rapporter ton appareil électroménager défectueux que dans les points de vente qui proposent des produits similaires. 

4) Profiter d’une campagne de collecte locale

Un autre moyen facile de se débarrasser des gros appareils cassés est de profiter d’une campagne de collecte organisée près de chez soi. Il suffit de contacter ta commune par téléphone pour savoir si et quand une telle campagne aura lieu. Lors de ces collectes régulières, tu peux, en plus des gros appareils, également donner tes appareils électroniques grand public, tes jouets électriques, tes outils et tes appareils électroniques de bureau.

5) Aucun transport: le ramassage des gros appareils

Si tu n’as pas de voiture pour transporter ton lave-linge ou ton congélateur défectueux jusqu’au centre de collecte, tu peux aussi les faire enlever. La société Planzer Transport AG vient chercher les gros appareils directement chez toi. Cependant, contrairement aux solutions précédentes, celle-ci n’est pas gratuite, car le transport n’est pas inclus dans la TAR.

TAR

Lorsque nous achetons nos appareils électriques à l’étranger ou que nous les commandons auprès de détaillants en ligne étrangers, nous sommes dispensés de la taxe anticipée de recyclage. SENS perd ainsi chaque année des millions de francs, qui auraient pu être utilisés pour recycler les appareils électriques de manière professionnelle. Tu as acheté un appareil électrique à l’étranger, mais tu souhaites soutenir l’eRecycling en Suisse? Dans ce cas, tu peux payer la TAR facultative, une taxe de solidarité qui permet de financer l’élimination de ton appareil. Il te suffit d’envoyer un SMS avec le message TAR au 488 et de payer 5 francs pour le recyclage de ton appareil.