Avancer ensemble

Aller de l’avant – notre motivation au quotidien. En collaboration avec nos partenaires, nous allons de l’avant et accomplissons beaucoup de choses: pour nos clients finaux, mais aussi sur la scène internationale.

Rémunération exceptionnelle pour le petit électroménager et les appareils de réfrigération

Des difficultés à écouler le métal et les matières plastiques pour nos partenaires de recyclage

L’an passé, nos partenaires de recyclage ont été mis à rude épreuve du fait de la chute des prix d’achat du métal. Ils ont également été confrontés au problème persistant concernant la vente de matières plastiques. Les indices utilisés dans le modèle de rémunération (BDSV, LME) n’ont permis qu’une compensation partielle de ces phénomènes. En concertation avec ses partenaires de recyclage, SENS eRecycling a analysé la situation et élaboré une contre-mesure. Grâce à une rémunération exceptionnelle pour le petit électroménager et les appareils de réfrigération, à hauteur de CHF 1,1 million, la situation tendue chez nos partenaires de recyclage a pu se décrisper.

L’effondrement du prix des métaux l’an passé a été une rude épreuve pour nos partenaires de recyclage mais a affecté également toute l’industrie du recyclage en Europe. La bonne situation de l’offre des fonderies d’aluminium et de cuivre a entraîné une baisse significative du prix des métaux secondaires. La hausse des réductions pour l’aluminium et le cuivre a notamment mis en difficulté les entreprises de recyclage. Les indices (BDSV, LME) du modèle de rémunération étant basés sur les métaux primaires, ces réductions n’y étaient pas représentées. De même, les variations de prix n’ont pas été intégrées dans les modèles de rémunération des systèmes de reprise. Par ailleurs, la vente des matières plastiques a connu la même problématique. La pression sur les prix des matières plastiques issues du recyclage des appareils électriques et électroniques s’est à nouveau accrue et les recettes ont en partie diminué de moitié par rapport aux années précédentes.

Un groupe de travail mis en place par SENS eRecycling s’est employé à trouver une solution face à cette situation extraordinaire. Ce groupe de travail était constitué de partenaires de recyclage, de représentants de la Fondation SENS et d’un conseiller indépendant. Il a recueilli les faits, analysé les données et rapidement élaboré une proposition destinée à la commission des finances. L’analyse a montré que le tampon de 50% contenu dans le modèle de rémunération couvrait déjà partiellement la hausse des réductions pour les métaux et que la variation des prix qui affecte les matières plastiques n’était pas prise en compte actuellement. Les données du marché qui ont été recueillies ont permis d’établir que les deux catégories d’appareils, à savoir: le petit électroménager et les appareils de réfrigération, étaient les plus touchées par le problème d’écoulement des matières plastiques.

En avril, sur la recommandation de la commission des finances, le conseil de fondation a approuvé la proposition du groupe de travail. Une rémunération exceptionnelle de CHF 30 par tonne de petit électroménager et de CHF 10 par tonne d’appareils de réfrigération a pu être mise en place avec effet rétroactif depuis janvier. En se basant sur les volumes de l’an passé, le montant de la rémunération exceptionnelle versée au total s’élève à près de CHF 1,1 million.

Objectif premier
soutenir les partenaires de recyclage dans une situation de marché exceptionnelle

Mesures
groupe de travail constitué de partenaires de recyclage, de représentant(e)s de la Fondation SENS et d’un conseiller indépendant, rémunération exceptionnelle pour les matières plastiques issues du petit électroménager et des appareils de réfrigération

19 partenaires de recyclage

Conclusion
en peu de temps, SENS eRecycling a été capable d’apporter son soutien à ses partenaires de recyclage dans une période difficile

«C’est un moyen d’encourager les échanges avec les gestionnaires des centres de collecte et de permettre ainsi de réagir plus facilement aux difficultés rencontrées dans la collecte des déchets électroniques.»

Réunions des centres de collecte

Les enjeux de la collecte des déchets électroniques à l’ordre du jour

En 2019, les réunions des centres de collecte ont une fois de plus été suivies par de nombreux gestionnaires des centres de collecte. Ces réunions toujours très populaires étaient organisées à Olten et Yverdon-les-Bains, deux points centraux en Suisse alémanique et en Suisse romande.

Les réunions des centres de collecte sont l’occasion de discuter de sujets actuels qui touchent au fonctionnement des centres de collecte au quotidien. C’est un moyen d’encourager les échanges avec les gestionnaires des centres de collecte et de permettre ainsi de réagir plus facilement aux difficultés rencontrées dans la collecte des déchets électroniques. Pour la soixantaine de participants présents à Olten, la principale préoccupation fut les coûts élevés de la collecte des sources lumineuses. SENS eRecycling se charge de la collecte des sources lumineuses pour le compte de la SLRS. Les dangers liés à la manipulation des piles lithium-ion ont également été abordés. Les nombreuses discussions ont révélé que de nombreux gestionnaires de centre de collecte sont conscients de ce danger et qu’ils sont prêts à prendre les mesures nécessaires afin que ces matériaux puissent être manipulés avec le moins de risques possibles.

La douzaine de responsables de centre de collecte de Romandie s’était donné rendez-vous au TriPôle d’Yverdon-les-Bains. Là aussi, les mêmes problèmes se posent. La manipulation des piles lithium-ion et la collecte des sources lumineuses sont pour eux aussi sources de préoccupation. SENS eRecycling prend ces inquiétudes au sérieux et se tient volontiers à la disposition des centres de collecte pour répondre à leurs questions. En plus des discussions, un impressionnant centre de collecte, la STRID, a pu être visité lors de la rencontre organisée en Suisse romande. Les participants ont ainsi eu un aperçu intéressant du centre.

Objectif premier
échanger avec les centres de collecte

Mesures
réunion des centres de collecte organisée en Suisse alémanique et en Romandie

Couverture
plus d’une soixantaine de gestionnaires de centre de collecte à la réunion en Suisse alémanique et une douzaine en Suisse romande

Conclusion
SENS eRecycling est et reste un interlocuteur important pour répondre aux questions concernant le recyclage de l’électroménager. À l’avenir, nous continuerons de proposer ces réunions des centres de collecte et d’encourager les échanges entre les centres de collecte et SENS eRecycling.

Projet de centres de collecte

Projet commun pour promouvoir la qualité

En 2019, SENS eRecycling a lancé un projet intéressant visant à promouvoir la qualité lors de la collecte d’appareils électriques usagés. Les centres de collecte communaux étaient au cœur de ce projet.

Une collecte de qualité des appareils électriques facilite ensuite le processus de recyclage. En même temps, cela permet aussi de réduire les substances étrangères dans les matériaux collectés. Aussi, pour encourager une collecte de meilleure qualité, SENS eRecycling a lancé un nouveau projet par le biais duquel elle rémunère de manière beaucoup plus intéressante les centres de collecte qui fournissent une qualité particulièrement élevée. SENS eRecycling espérait ainsi accroître la qualité de la collecte des appareils électriques usagés. Elle souhaitait mettre en œuvre ce projet avec les communes qui gèrent des centres de collecte. Pour contrôler la qualité de la collecte, son transport a été organisé par le biais de la logistique SENS. Il s’est avéré que, pour diverses raisons, la rémunération plus élevée n’a pas suffi pour inciter les centres de collecte à adopter le nouveau modèle.

Malgré tout, SENS eRecycling croit en ce projet et continue de le développer pour répondre aux besoins des exploitants des centres de collecte et pouvoir ainsi susciter de nouveaux intérêts. Car une collecte de qualité facilite ensuite le processus de recyclage mais réduit également la proportion de substances étrangères et diminue aussi les transports inutiles. Par ailleurs, une collecte contrôlée, de meilleure qualité, permet aussi de minimiser les risques. Un sujet que SENS eRecycling a particulièrement à cœur.

Objectif premier
améliorer la qualité de la collecte des appareils électriques usagés

Mesures
projet en commun avec les communes qui gèrent un centre de collecte

Couverture
près d’une douzaine de centres de collecte ont été invités à participer au projet

Conclusion
SENS eRecycling croit à ce projet et continue de le développer

«Garants d’une élimination respectueuse de l’environnement, conforme aux dernières avancées technologiques, nous répondons à un besoin de nombreuses entreprises. En même temps, nous maintenons les tâches administratives liées aux processus de déclaration et de paiement relativement légères et simples

Partenaires contractuels 2019

Hausse réjouissante du nombre de partenaires contractuels

L’an passé le nombre de nos partenaires TAR a une fois de plus nettement augmenté. 81 entreprises de plus ont rejoint SENS eRecycling en 2019 et ainsi pris leur part de responsabilité dans l’élimination dans les règles de l’art et le respect de l’environnement des appareils électriques mis au rebut. Cela nous réjouit et nous rend fiers.

Cette augmentation du nombre de partenaires contractuels montre que nos services sont appréciés et qu’ils répondent aux besoins du marché. Garants d’une élimination respectueuse de l’environnement, conforme aux dernières avancées technologiques, nous répondons à un besoin de nombreuses entreprises. En même temps, nous maintenons les tâches administratives liées aux processus de déclaration et de paiement relativement légères et simples. Nous répondons en cela avec souplesse aux préoccupations de nos partenaires. Il est possible par exemple de choisir le mode et la fréquence de déclaration. Par ailleurs, nous invitons nos partenaires à collaborer à la poursuite du développement du système, aussi bien en tant que membre de la commission TAR, que par une contribution adressée au siège administratif.

L’échange direct avec nos partenaires nous permet de savoir là où nous sommes sur la bonne voie et là où nous devons encore nous améliorer. Dans le présent rapport d’activité nous souhaitons présenter les premières expériences vécues par un nouveau partenaire avec SENS eRecycling. À cet effet, nous avons posé trois questions à la directrice de Beurer Schweiz AG. L’échange en toute simplicité avec nos partenaires est une source de motivation quotidienne – un grand merci à vous pour cela!

Trois questions à Andrea Maiolo

Directrice de Beurer Schweiz AG

Objectif premier
accroître le nombre de partenaires TAR

Mesures
convaincre les partenaires potentiels des avantages d’adopter le système SENS

81 nouveaux partenaires contractuels en 2019

Conclusion
SENS eRecycling offre aux producteurs et aux importateurs une solution simple et souple de s’acquitter de leur obligation légale de reprise et d’élimination

Commission TAR

Évolution positive des tarifs TAR

Bonne nouvelle pour nos partenaires contractuels: la commission TAR et le Conseil de fondation ont appliqué une baisse ponctuelle de la taxe anticipée de recyclage.

La commission TAR soutient le siège administratif et supervise le système de reprise SENS. Les quatorze membres de la commission sont composés de représentant(e)s des branches affiliées au système et représentent leurs intérêts, notamment dans l’élaboration et la révision annuelle de la liste officielle des équipements et des tarifs TAR Le résultat annuel positif a permis à la commission, lors de la séance de printemps 2019, de réfléchir à des ajustements de la taxe anticipée de recyclage. Sur propositions du siège administratif, ils ont décidé de baisser les tarifs dans une catégorie de poids pour les gros appareils et les appareils de réfrigération. Le Conseil de fondation a approuvé la proposition de la commission. Ces tarifs sont entrés en vigueur au 1er janvier 2020 et peuvent être consultés dans la liste des équipements et des tarifs.

Nous sommes ravis de cette évolution positive et remercions nos partenaires TAR pour leur confiance et leur collaboration constructive. Avancer ensemble – pas à pas!

Objectif premier
tarifs conformes au marché pour nos partenaires TAR

Mesures
révision régulière par la commission TAR

Couverture
tous les partenaires contractuels en charge des gros appareils et appareils de réfrigération

Conclusion
baisse de tarif dans une catégorie pour les «gros appareils» et les «appareils de réfrigération»

«Le conseil d’administration du WEEE Forum sélectionne soigneusement et en toute connaissance de cause les objectifs pour l’échange mutuel de compétences – le nombre élevé d’invités présents témoigne de l’importance de la Suisse dans le domaine de l’eRecycling. »

WEEE Forum

L’association des systèmes de reprise des appareils électriques invitée à Bâle

Le WEEE Forum fondé en 2002 compte parmi ses membres quarante systèmes de reprise en Europe et dans le reste du monde. À l’échelle mondiale, c’est le plus important centre de compétence dans le domaine de la gestion des déchets électroniques. Les membres du monde entier étaient conviés en Suisse à l’occasion de l’assemblée générale de cette année. Ce qui impressionna avant tout les invités illustres ne fut pas tant la superbe météo printanière que la visite de l’un des plus importants centres de recyclage d’appareils de réfrigération au monde, Oeko-Service Schweiz AG, à Rheinfelden.

À Rheinfelden, les appareils de réfrigération sont traités sur la chaîne de recyclage la plus moderne d’Europe qui permet non seulement de récupérer des matériaux recyclables provenant des appareils de réfrigération mais aussi, et surtout, de prévenir les émissions polluantes. Un petit pays comme la Suisse fait référence en la matière pour le monde entier – et nous sommes fiers de compter l’entreprise Oeko-Service Schweiz AG parmi nos partenaires de collecte. La visite du centre de traitement Oeko-Service Schweiz a marqué le lancement de ces deux journées d’échange organisées par le WEEE Forum. Le dîner commun et le networking ont rassemblé plus d’une cinquantaine d’invités – un chiffre qui n’avait presque jamais été atteint dans aucun autre pays. Le conseil d’administration du WEEE Forum sélectionne soigneusement et en toute connaissance de cause les objectifs pour l’échange mutuel de compétences – le nombre élevé d’invités présents témoigne de l’importance de la Suisse dans le domaine de l’eRecycling.

Lors de l’assemblée générale, Heidi Luck a pu fournir un aperçu plus détaillé de l’eRecycling en Suisse et présenter le système de reprise SENS à l’appui de chiffres et de faits. La Suisse qui est l’un des pays avec les plus forts taux de reprise au monde fait toujours figure d’exemple. Lors de la conférence du WEEE Forum, il avait été décidé que l’édition 2020 se tiendrait en Suisse. Initialement prévue en mai 2020, elle a été repoussée à l’automne 2020 en raison de la pandémie de coronavirus. Nous sommes ravis de recevoir à nouveau le monde entier en Suisse et espérons que nous pourrons l’organiser bientôt.

Objectif premier
renforcer la coopération internationale et le réseau

Mesures
assemblée générale sur deux jours à Bâle avec visite du centre de recyclage des appareils de réfrigération le plus moderne d’Europe

40 membres du WEEE Forum présents, écho positif à travers le monde entier

Conclusion
SENS eRecycling a pu une fois de plus démontrer ses atouts et se comparer à ses concurrents internationaux En qualité d’organisation leader dans le domaine de l’eRecycling, SENS contribue activement à l’organisation d’événements internationaux.