Par nous, pour vous

La synergie entre nos partenaires TAR (fabricants, commerçants et importateurs) conscients de leurs responsabilités et nos partenaires de collecte compétents est essentielle pour assurer le succès du système de reprise SENS. Nous avons le plaisir de vous fournir ici un aperçu de nos succès communs.

Andreas Röthlisberger
Président de la Fondation SENS

Avant-propos du président

30 ans de SENS eRecycling

En 2019, l’eRecycling a été marqué par la politique. Régime obligatoire intégral? Régime obligatoire partiel? Ou rien du tout? Comment, quand et avec qui cela va-t-il continuer? Des questions qui ont pris beaucoup de temps et d’ampleur, et qui ont suscité de vives discussions. En allant au-delà de ces habituelles rumeurs politiques, on s’apercevra cependant que le monde continue bel et bien de tourner, et chez SENS eRecycling non plus on ne saurait parler d’immobilisme. Bien au contraire, puisque notre fondation peut se targuer de belles performances notamment en matière de recyclage.

Cette année, nous célébrons notre 30e anniversaire. Nous sommes la première organisation à l’échelle européenne à avoir mis en œuvre la responsabilité des fabricants (pour les fabricants, les importateurs et les commerçants) et à avoir veillé à ce que les produits arrivés en fin de vie soient réintégrés dans le circuit, du mieux possible et dans le respect des consignes environnementales en vigueur – sur la base du volontariat – et, depuis le début, nous tenons le haut du podium en termes de retour des appareils électriques et électroniques usagés en Europe!

Je souhaiterais donc ici remercier chaleureusement toutes celles et tous ceux qui nous ont accompagné dans cette démarche au cours de ces 30 dernières années et qui ont ainsi contribué à notre succès. Il s’agit notamment:

  • des entreprises de recyclage qui, grâce à leurs compétences et à leurs innovations, en collaboration avec les transporteurs, avec les plus de 600 centres de collecte et les plusieurs milliers de points de reprise du commerce, garantissent le retour des appareils électriques et électroniques usagés pour lequel nous remportons chaque année la palme d’or dans toute l’Europe;
  • des fabricants, importateurs et commerçants qui nous confient la mise en œuvre de la responsabilité des fabricants;
  • des autorités fédérales, cantonales et communales qui nous témoignent une confiance sans faille;
  • et enfin, des consommatrices et des consommateurs qui rapportent leurs appareils usagés aux centres de collecte adéquats dans le cadre du tri sélectif.

Quel est l’avenir politique des systèmes de reprise en Suisse? La question reste actuellement ouverte. Toutefois, pour SENS eRecycling et moi-même, une chose est sûre: notre priorité absolue est, et restera, la protection de l’environnement et, par conséquent, la mise en œuvre efficace, par le secteur privé, selon les principes de la durabilité. Nous nous y sommes engagés et avec vous, nous voulons tout faire pour rester encore 30 (?) années de plus à la première place de l’eRecycling en Europe. Et je m’en réjouis d’avance!

Andreas Röthlisberger

Une dernière chose pour finir: en début d’année (alors que la pandémie de coronavirus ne nous avait pas encore frappé) nous avions lancé un projet de film documentaire en cinq épisodes. Ce film illustre la force des idées novatrices et l’efficacité des solutions basées sur le principe du volontarisme et de la responsabilité économique de chacun.

Envie de voir la bande-annonce? En voici un premier aperçu.

Heidi Luck – Geschäftsführerin SENS eRecycling
Heidi Luck
Directrice de la Fondation SENS

Avant-propos de la directrice

«D’ordinaire»...

D’ordinaire lorsque je suis assis à mon bureau, au moment de rédiger l’avant-propos, je me remémore l’année écoulée. J’aime pouvoir m’adresser à vous directement et partager avec vous les moments forts de l’année passée et quelques-uns des événements récents qui ont marqué SENS. «Ordinaire» convient assez mal pour caractériser la situation du moment.

Mais il ne s’agit pas là de nous lamenter – nous avons tous nos défis à relever chaque jour – et, en toute franchise, ce sont eux qui nous motivent, nous rendent toujours plus inventifs et nous montrent à quel point nos partenariats sont précieux. C’est ce que montrent les chiffres et les rapports de notre dernier exercice.

En collaboration avec la poste, nous avons développé un projet pilote visant à récupérer les déchets électroniques déposés dans la boîte à lait de chaque foyer. Par le biais d’un envoi en nombre accompagné d’un sac de collecte, notre Déchetix a encouragé les enfants de la région test à jeter leurs anciens jouets électriques et électroniques dans un sac de collecte qu’ils devaient ensuite déposer dans le compartiment à lait de leur propre boîte aux lettres. Ce retour a dépassé de loin les objectifs fixés. Avec seulement 1% de substances étrangères, la marchandise collectée s’est révélée être de très bonne qualité et les nombreux avis qui se sont spontanément exprimés sur le sujet dans la région test ont tous été positifs. Avec un porte-clés et une distinction en tant que héros du recyclage, nous avons réussi à convaincre de nombreuses familles d’adopter l’eRecycling. Cela rend la collecte plus amusante, et nous avons donc décidé de poursuivre ce projet et d’étendre la région test.

Les nombreux projets réalisés en coopération avec nos clients et partenaires m’ont emballé. Nous avons par exemple été invités aux deux salons, le BLE.CH et la FEA EXPO, où nous avons pu montrer aux visiteurs le précieux soutien qu’apportent nos partenaires contractuels au système de reprise SENS. La journée portes ouvertes organisée par Wiederkehr Recycling AG a été pour nous l’occasion d’atteindre et de sensibiliser un plus large public en leur expliquant l’eRecycling.

La bonne réputation des systèmes de recyclage suisses dépasse nos frontières – et nous sommes fiers d’afficher des taux de recyclage qui font pâlir d’envie de nombreux autres pays européens. Le WEEE Forum se distingue comme le plus important centre de compétence international dans le domaine de la gestion des déchets électroniques. En mai 2019, la Suisse a accueilli l’assemblée générale du WEEE Forum et a impressionné ses invités européens notamment en leur faisant visiter le site de l’un des leaders européens du recyclage d’appareils de réfrigération, Oeko-Service Schweiz AG à Rheinfelden.

Même en cette période de distanciation physique nous avons la possibilité de nous rapprocher et de nous renforcer mutuellement. Grâce à une base commune solide, le système de reprise SENS continue de tourner. L’eRecycling fonctionne, l’élimination dans les règles de l’art est assurée – un peu différemment qu’à la normale, mais presque comme «d’ordinaire» Même si la protection de l’environnement ne fait plus les gros titres des journaux pour le moment, nous nous efforçons de la garantir – aujourd’hui et pour demain.

Cordiales salutations,
Heidi Luck


Nettoyage de printemps

Les explications de Déchetix

Le printemps est la saison du rangement. Nous avons donc sauté sur l’occasion pour sensibiliser la population à l’importance d’éliminer correctement les appareils électriques hors d’usage. Dans une campagne sur les réseaux sociaux, notre Déchetix a expliqué la manière dont fonctionne la boucle eRecycling et quels matériaux recyclables sommeillent dans les déchets électroniques.

C’est souvent lors du grand nettoyage de printemps que les Suisses retrouvent de vieux appareils électriques hors d’usage. C’est pourquoi notre Déchetix s’est employé à expliquer dans deux petits films diffusés sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook ce que l’on devait faire de ces vieux appareils, et tout ce qu’ils renfermaient comme matériaux recyclables. 

Pour atteindre du mieux possible notre public qui visait les jeunes adultes, nous avons placé diverses annonces sur les médias en ligne. Grâce au real time bidding (RTB), aux placements d’annonces publicitaires sur Facebook et Instagram, et avec la publicité par image animée sur YouTube et le réseau vidéo Goldbach, l’accès à notre public a été grandement facilité. L’ensemble de notre campagne numérique a eu une très forte résonance. En comparaison avec le mois précédent, notre site Internet a ainsi enregistré une fréquentation en hausse de 470%. Avec 2 millions d’impressions, la publicité display a elle aussi atteint un chiffre très élevé. Ces chiffres montrent que même les plus jeunes s’intéressent au eRecycling.

À l’occasion de cette campagne, les personnes intéressées ont pu participer à un jeu-concours organisé sur notre page Facebook. Il leur était demandé de nous raconter précisément pourquoi ils souhaitaient un nettoyage de printemps. Parmi les 479 participants, nombreux nous ont posté des histoires créatives, amusantes et attendrissantes. Deux bons d’achat pour un nettoyage de printemps d’une valeur de CHF 500.– chacun étaient à remporter parmi toutes les réponses. Ici aussi, les chiffres de la participation témoignent du fort intérêt pour l’eRecycling.

En résumé

Objectif premier
informer un public plus jeune sur le recyclage dans les règles de l’art et le respect de l’environnement

Mesures
campagne en ligne avec placements d’annonces publicitaires par RTB, sur YouTube, le réseau vidéo Goldbach et nos pages Instagram et Facebook

Couverture
124 427 vues sur les réseaux sociaux dont 290 430 impressions
1 963 706 impressions via la publicité display
6 599 visites sur notre site Internet avec 479 participations à notre jeu-concours
473% d’utilisateurs de plus sur notre site Internet par rapport au mois précédent

Conclusion
campagne adaptée au public visé et réussie, les réseaux sociaux fonctionnent bien pour l’eRecycling


Noël équitable

Engagement pour un recyclage dans les règles de l’art

À Noël, les achats d’appareils électriques explosent – y compris à l’étranger et dans les boutiques en ligne étrangères. Lorsque l’on y achète des appareils électriques, la taxe anticipée de recyclage (TAR) n’est généralement pas prélevée. C’est pourquoi, en fin d’année, nos activités sur les réseaux sociaux se sont focalisées sur la publicité en faveur de la TAR équitable. Elle permet en effet le paiement de la TAR de manière très simple.

De nombreux Suisses ignorent que l’achat d’appareils électriques à l’étranger ou sur des boutiques en ligne étrangères privent le recyclage d’une partie de son financement par la TAR. Sur Instagram comme sur Facebook, la boucle eRecycling de SENS a été expliquée au moyen de trois animations, avec la possibilité de payer la TAR rétroactivement. Avec près de 4 millions de visionnages, cette campagne a eu une très bonne couverture et atteint une forte pression publicitaire. Le taux de clic s’est situé à un niveau moyen avec 0,29%. Cette campagne n’ayant pas été associée à un jeu-concours, il fallait s’y attendre. Toutefois, plus de 500 visites ont pu être enregistrées au total sur la page de destination. Ces chiffres montrent que le public visé a été atteint et que l’eRecycling suscite un fort intérêt. Cela a démontré que l’association du RTB, des réseaux sociaux et des canaux vidéo tels que YouTube fonctionne bien.

En résumé

Objectif premier
expliquer le recyclage dans les règles de l’art et le respect de l’environnement, attirer l’attention sur la TAR sur une base volontaire, bilingue (français et allemand).

Mesures
campagne en ligne avec placements d’annonces publicitaires par RTB, sur YouTube et nos pages Instagram et Facebook

Couverture
620 601 impressions sur Facebook, 1 113 clics (taux de clic de 0,18%)
2 658 538 de placements publicitaires RTB, 8 219 clics (taux de clic de 0,31%)
694 099 impressions sur YouTube, 2 139 clics (taux de clic de 0,31%)

Conclusion
l’option du paiement rétroactif de la TAR par SMS a fait ses preuves, les réseaux sociaux nous permettent d’atteindre une grande partie de notre cible principale


TAR sur une base volontaire

Contribuer à combler les trous

Aucune TAR n’est perçue sur les appareils électriques achetés à l’étranger. Depuis son domicile, en toute décontraction et le plus simplement du monde, il est possible de payer la TAR rétroactivement pour permettre une élimination des appareils dans les règles de l’art. Les consommatrices et consommateurs finaux ont également été sensibilisés à cette question en 2019 par le biais des réseaux sociaux.

Sur nos pages Instagram et Facebook, nous avons diffusé des informations et sensibilisé le public au sujet de la TAR volontaire. L’objectif était de montrer qu’il était très facile de payer la TAR rétroactivement: il suffit pour cela d’envoyer «TAR» par SMS au 488 – et la question du recyclage équitable, dans les règles de l’art et le respect de l’environnement de l’appareil électrique est réglée. Le paiement rétroactif de la TAR est aussi possible sur notre site Internet via PostFinance, e-finance, Visa, MasterCard, TWINT ou encore avec un bulletin de versement classique. Ainsi, chacun est en mesure de payer la TAR par le moyen qui lui convient le mieux.

En 2019, nous avons réussi à augmenter les paiements rétroactifs de TAR par rapport à l’année précédente.

En résumé

Objectif premier
sensibiliser la population, présenter une solution simple et astucieuse pour le paiement rétroactif de la TAR par SMS

Mesures
campagne sur les réseaux sociaux, possibilité de paiement rétroactif de la TAR par SMS et sur notre site Internet

Couverture
82 720 impressions rien que sur Facebook

Conclusion
la possibilité du paiement rétroactif de la TAR par SMS reste encore modérément utilisée mais la tendance est à la hausse


FEA EXPO 2019

SENS eRecycling soutient ses partenaires TAR sur le salon en proposant des informations intéressantes sur le recyclage des appareils électriques usagés

Le salon professionnel FEA EXPO a déménagé pour s’installer pour la première fois dans les halles du parc des expositions de Lucerne. Du 17 au 20 mars 2019, ils étaient un peu plus d’une trentaine d’exposants à dévoiler leurs dernières nouveautés en matière de petit électroménager. SENS eRecycling était également présente en tant qu’invitée avec son propre stand.

C’est sur ce salon organisé par l’Association Suisse des Fabricants et Fournisseurs d’Appareils électrodomestiques (FEA) que les membres de la FEA présentent leurs dernières nouveautés. SENS eRecycling était présente sur place en tant qu’invitée. Par le biais de vitrines, elle souhaitait montrer les matières premières dont regorgent les appareils électriques et la manière dont fonctionne la boucle eRecycling. Cette première approche a souvent ouvert la porte à d’intéressantes discussions et à des échanges enrichissants avec les fabricants, les commerçants et les acheteurs. Nous avons pu démontrer avec succès la précieuse contribution apportée par nos partenaires de la FEA à l’eRecycling. D’ailleurs, les matières premières issues du recyclage des appareils électriques ont également servi à la mise en valeur visuelle du stand: par le biais de clichés de matières premières secondaires issues du recyclage magnifiquement mises en scène.

En résumé

Objectif premier
échanger avec les fabricants et sensibiliser à la question de l’eRecycling

Mesures
stand, vitrines montrant des matières premières, discussions avec les fabricants, distribution de matériel d’information et de cadeaux publicitaires

Couverture
exposition sur 4 jours, 22 exposants et plus d’une douzaine d’exposants invités

Conclusion
participation réussie et nombreuses discussions avec les fabricants. La FEA EXPO 2020 ayant dû être annulée en raison de la pandémie de COVID-19, nous attendons avec impatience la prochaine édition en 2021.

Ils furent donc nombreux à s’étonner de voir la quantité de matériaux que pouvaient renfermer leurs machines de soudage hors d’usage.

BLE.CH 2019

Première participation

Le BLE.CH est le salon professionnel pour l’usinage sans copeaux du métal et de l’acier en Suisse. Il s’est tenu pour la toute première fois du 5 au 7 mars 2019. SENS eRecycling avait répondu présente à l’invitation lancée par la division Technique de soudage et de découpe de Swissmem, et tenait un stand avec elle.

Ce salon professionnel, dont c’était la première édition et qui s’est tenu sur le site de BERNEXPO, a connu une très forte affluence. En tant qu’organisatrice du recyclage des machines de soudage et de découpe, SENS eRecycling est chargée de veiller à ce que ces équipements soient éliminés dans les règles de l’art et le respect de l’environnement. Le BLE.CH a donc servi de plateforme idéale pour prendre contact et pour échanger avec les fabricants et les fournisseurs de ces équipements. SENS eRecycling a profité de l’occasion pour présenter sur le stand tenu conjointement avec la division Technique de soudage et de découpe de Swissmem ses activités ainsi que la eBoucle SENS aux visiteurs intéressés. 

Les personnes présentes ont pu obtenir sur notre stand un premier aperçu de la eBoucle SENS. Beaucoup d’espace et de temps avait été réservé pour les discussions. Les matériaux issus du processus de recyclage et exposés dans les vitrines ont été au cœur des discussions. Ils furent donc nombreux à s’étonner de voir la quantité de matériaux que pouvaient renfermer leurs machines de soudage hors d’usage. Outre les discussions stimulantes avec les visiteurs de l’exposition, l’agréable coopération avec Swissmem a également été renforcée et consolidée. Ce salon a été pour nous une réussite sur tous les plans et nous nous réjouissons donc de notre prochaine participation à la deuxième édition programmée pour 2021.

En résumé

Objectif premier
échanger avec les membres de la division et sensibiliser à la question de l’eRecycling

Mesures
stand commun avec la division Technique de soudage et de découpe de Swissmem, vitrines d’exposition des matières premières, discussions avec les fabricants, distribution de matériel d’information et cadeaux publicitaires

Couverture
salon sur 3 jours, plus de 5000 visiteurs de toutes les régions linguistiques de la Suisse, plus de 96% des visiteurs satisfaits du salon

Conclusion
participation réussie et discussions riches, stimulantes et instructives avec les membres de la division et le public. Nous nous réjouissons d’être à nouveau présents sur un stand en 2021.


Opération printanière sur les lampes à économie d’énergie chez Jumbo

Économiser l’énergie tous ensemble

SENS eRecycling a apporté son soutien à l’enseigne de bricolage Jumbo lors de son opération promotionnelle de printemps qui s’est déroulée du 16 au 30 mars 2019, en tant que partenaire de collecte. Les sources lumineuses usagées ont fait l’objet d’une collecte massive à l’occasion de l’energyday19.

En tant que partenaire de SENS eRecycling, l’enseigne de bricolage «Jumbo» contribue, en reprenant les appareils électriques et les sources lumineuses usagés, à leur élimination dans les règles de l’art et le respect de l’environnement. Lors d’une opération promotionnelle de printemps, les 2 000 premiers clients pouvaient échanger leurs vieilles sources lumineuses contre une ampoule LED RGBW EGLO connect d’une valeur de CHF 49.90. Un échange doublement gagnant puisque cette ampoule LED moderne se pilote via une application mobile pour créer l’ambiance lumineuse souhaitée tout en permettant des économies d’énergie. Avec la collaboration de l’enseigne de bricolage Jumbo, nous avons ainsi pu contribuer de manière significative aux économies d’énergie mais aussi informer sur la boucle eRecycling de SENS.

En résumé

Objectif premier
sensibiliser à la question de l’eRecycling et des économies d’énergie

Mesures
opération commune de collecte et d’échange avec l’enseigne de bricolage Jumbo

Couverture
2000 clientes et clients ont pu échanger leur vieille ampoule contre une toute neuve

Conclusions
les nouvelles ampoules ont vite trouvé preneurs, et un grand intérêt pour l’eRecycling et l’élimination dans les règles de l’art et le respect de l’environnement des ampoules a pu être constaté – une super opération qui a connu une belle réussite!


Journée portes ouvertes

Un événement réussi chez notre partenaire de recyclage Wiederkehr Recycling AG

Le 26 octobre 2019, la société Wiederkehr Recycling AG célébrait son 60e anniversaire. Nous étions présents à la journée portes ouvertes avec un stand sur lequel nous avons pu expliquer, en contact direct avec le public, l’utilité de l’eRecycling.

La société Wiederkehr Recycling AG fait partie de nos partenaires, elle est spécialisée dans la collecte des vieux métaux. Sur son site de Waltenschwil (AG), entouré de montagnes de ferraille de plusieurs mètres de haut, nous avons pu donner aux visiteurs intéressés un aperçu de l’univers du recyclage des déchets électroniques lors de la journée portes ouvertes qui a connu une forte affluence. Notre brochure d’information «Cinq idées reçues sur les déchets électroniques –> Et toute la vérité» a suscité quelques regards étonnés et a permis de dissiper de nombreuses fausses informations tenaces parmi les habitants du canton d’Argovie. Notre bande dessinée «Lila + Tim et les montagnes invisibles» a elle aussi était grandement appréciée par le plus jeune public.

Cet événement a été une bonne occasion de remercier la population avec quelques chocolats. En effet, sans le soutien actif des Suisses, la boucle eRecycling de SENS ne fonctionnerait tout simplement pas. C’est la raison pour laquelle nous aimons profiter de ces journées pour aller au contact du grand public et lui parler de l’eRecycling. Nous remercions chaleureusement la société Wiederkehr Recycling AG pour cette occasion et lui souhaitons une belle continuation!

En résumé

Objectif premier
informer la population au sujet de l’eRecycling

Mesures
stand lors de la journée portes ouvertes, discussions avec les visiteurs, distribution de matériel d’information et cadeaux publicitaires

Couverture
env. 500 visiteurs

Conclusion
une journée portes ouvertes réussie, avec une forte affluence